Threads : le nouveau réseau social indisponible en Europe ?
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Alors que le concurrent de Twitter, Threads, a été lancé par le groupe Meta de Mark Zuckerberg aux États-Unis et au Royaume-Uni la semaine dernière, les Européens devront attendre pour pouvoir l’utiliser. La faute aux règles sur la protection des données personnelles édictées par l'Union européenne… ce qui au final n’est pas une mauvaise chose, vous allez voir. Selon le journal irlandais Independent, les régulateurs chargés de la protection des données des citoyens estiment que Threads et Meta ne respectent pas les règles établies par l'Union européenne. En effet, Threads importe les données de ses utilisateurs collectées sur d'autres plateformes telles que Facebook et Instagram, notamment pour des campagnes publicitaires ciblées. Car dans l’ecosystème Meta, toutes les applications peuvent être liées et peuvent partager des données comme c’est déjà le cas avec la publication de contenu depuis Facebook vers Instagram et inversement. Sauf que cette utilisation des données dans un but commercial avait déjà été jugée illégale en Europe lorsque Meta avait tenté d'afficher des publicités sur WhatsApp en utilisant des données collectées par d'autres services du groupe. Si l’on en revient à Threads, l'application semble n'avoir aucune limite : que ce soit pour récupérer des informations bancaires, des données de santé, l'historique de recherche, la localisation ou d'autres données sensibles… tout est collecté ! Du moins dans la version actuellement disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le journal Independent précise que les régulateurs européens n'ont pas bloqué activement la sortie de l'application en Europe. C'est plutôt que Meta n'a pas encore pris la peine de présenter une version de l'application qui serait conforme au RGPD et aux autres lois européennes en matière de sécurité des données. Meta n'a pas encore communiqué sur cette version spéciale pour l'Europe et aucune date de sortie n'est prévue pour le moment en France ou dans les autres pays membres. Cependant, compte tenu de la méfiance actuelle à l'égard de Twitter, le moment semble idéal pour lancer un concurrent en Europe. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices